Depuis plusieurs années (et encore plus outre-Atlantique!), des espaces de coworking fleurissent partout en France : des espaces collaboratifs adaptés aux startups, aux travailleurs indépendants, aux petites entreprises et de plus en plus, aux salariés pratiquant le télétravail. Mieux que votre canapé ou qu’un simple café, voici pourquoi travailler dans un espace de coworking est aujourd’hui plus qu’une tendance, c’est un véritable art de travailler (et de vivre!).

 

1. Vous sortez de la maison

Si vous avez déjà travaillé à domicile (appelez-ça télétravail ou home office, comme vous le souhaitez), vous avez conscience que cet isolement peut être improductif : manque d’un véritable espace de travail (nous n’avons pas tous un bureau dédié chez nous), distractions présentes et inévitablement manque de concentration sont autant de problèmes rencontrés. De plus, faire des réunions de travail (même en mode conférence), passer des appels privés ou accueillir des rendez-vous professionnels reste délicat. Et accueillir vos clients dans un café n’offre pas une image particulièrement professionnelle de votre société. Rejoindre un espace de coworking vous offre le professionnalisme d’un bureau avec des salles de réunion et des espaces privés, ainsi que le confort d’une ambiance calme et détendue.

 

2. Vous développez une communauté

Le coworking concerne autant la communauté que l’espace. La plupart des espaces de coworking sont adaptés à différentes personnalités ou entreprises, facilitant ainsi le travail, l’apprentissage et le réseautage avec des personnes ayant les mêmes idées. Bien souvent, en plus des échanges développés entre coworkers, les espaces de coworking sont animés d’ateliers et conférences qui sont autant d’événements permettant de se former et d’élargir son réseau professionnel.

 

3. Vous accédez à bien plus de services que chez vous

Les espaces de coworking vous offrent les équipements dont vous avez besoin pour vous développer. Si vous voulez faire décoller votre entreprise, vous avez besoin d’un espace qui est adapté à vos besoins. Qu’il s’agisse de cabines téléphoniques, de salles de réunion privées, d’imprimantes, de tableaux blancs, trouvez un espace qui correspond à vos besoins.

 

4. Vos clients le remarqueront

Vous admettrez qu’il y a une vraie différence entre faire une réunion dans un café et faire une réunion dans un cadre professionnel. Une salle privée avec une connexion wifi et un tableau blanc (entre autres) vous permet de mener des réunions productives et plus professionnelles en terme d’image. On sait que l’habit ne fait pas le moine mais c’est tout de même quelque chose que vos clients remarquent et apprécient.

 

5. Les espaces de coworking ont de la personnalité

Chaque espace de coworking a sa personnalité. Branché, design, urbain, techno, bobo… Que vous vouliez un bureau orné de meubles Herman Miller ou que votre bureau soit entièrement construit par un artisan local, il y a un espace de coworking pour vous. N’hésitez pas à en tester quelques uns pour savoir celui qui correspond à votre style.

 

6. Ils vous gardent productifs

Bien souvent, être entouré par des personnes dans la même situation que vous vous aide à rester concentré et même motivé ! On entre dans une dynamique d’émulation et d’entre-aide et cela crée un cercle vertueux. Si vous êtes tenté de procrastiner en bavardant, votre voisin de table vous rappelera qu’il a du travail et si votre conversation oisive s’éternise, il vous remettra dans le droit chemin. Ceci dit, il est plus probable que cela n’arrive pas si souvent car voir les autres occupés et motivés, c’est avant tout motivant pour avancer soi-même.

 

7. Il y en a partout !

Lorsque vous choisissez un espace, assurez-vous de penser à l’aspect pratique de la chose. Ce sera votre bureau, alors trouvez un endroit près de chez vous ou dans un quartier où vous avez besoin de vous rendre régulièrement.

 

8. Pensez aux bénéfices spécifiques

Certains espaces de coworking sont adaptés à des industries spécifiques et ont de plus grandes commodités comme des bureaux privés, un studio photo, un fablab, un espace événementiel ou même des incubateurs intégrés. Si vous avez identifié une caractéristique spécifique qui aiderait votre entreprise à grandir, cherchez un espace qui la propose.

 

9. Essayer…

Un conseil tout simple : essayez un espace avant de vous engager. La plupart des espaces offrent un essai pour les éventuels nouveaux membres, il suffit de demander. Vous devez choisir un lieu où vous allez passer la plupart de vos journées (ou du moins pas mal de temps) donc il faut que vous y soyez à l’aise. Y passer une journée pour tester reste encore la meilleure façon de voir si ça va coller.

 

10. …c’est l’adopter !

Une fois que vous avez décidé dans quel espace de coworking vous souhaitez poser votre laptop régulièrement, faites le grand saut et impliquez-vous. Prenez vos marques, créez vos petites habitudes, échangez avec les autres membres, n’ayez pas peur de prendre part aux événements et autres animations qui auront lieu et de rencontrer de nouvelles personnes : profitez de toute la richesse qu’offrent les espaces de coworking et contribuez vous-même à la créer en vous impliquant également.

 

Prêt à vous lancer dans le coworking? Venez tester La Verrière à Nice gratuitement tous les vendredis!